20/06/2015

Je tiens absolument à cette virgule - il portait un fusil à deux coups


Charles Baudelaire - Les fleurs du mal, épreuves d’imprimerie de la première édition, corrigées de la main de l'auteur, 1857, p. 6, Au lecteur
Source : Gallica


Charles Baudelaire (?) - Autoportrait, 1848 ?
Crayon rehaussé au carmin
Via Les Mauvaises fréquentations



Autoportrait donc, si l'on considère s'il s'agit là du fameux dessin qui servit de modèle à l'eau-forte de Bracquemond, et que ce dernier attribue à Baudelaire lui-même en le datant de 1848. Rien n'empêche d'imaginer là l'apprenti-barricadier du 24 février, en paletot sac et cravate rouge, venant de piller une armurerie au carrefour de Buci...

...il portait un beau fusil à deux coups luisant et vierge, et une superbe cartouchière de cuir jaune tout aussi immaculée; je le hélai, il vint à moi simulant une grande animation: "Je viens de faire le coup de fusil !" me dit-il. Et comme je souriais, regardant son artillerie tout brillant neuve - "Pas pour la République, par exemple !" - Il ne me répondait pas, criait beaucoup, et toujours son refrain : il fallait aller fusiller le général Aupick (1).


Le dessin a été retrouvé en 2011 dans les dossiers du sculpteur Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) qui le tenait peut-être d'Honoré Daumier (2). Peu de temps avant cette découverte, la BnF avait mis en ligne les épreuves corrigées de la première édition des Fleurs par Poulet-Malassis.




(1) Souvenirs de Jules Buisson, cités par Eugène Crépet, Charles Baudelaire, 1906, pp. 78-79.

(2) On peut en lire l'histoire en détail sur le blog de Thierry Savatier.







Aucun commentaire: