26/06/2015

Duos : kind of


Stan Barstow - A kind of loving, 1960
Penguin books ed.



Barstow, fils de mineur devenu dessinateur industriel, fait partie de cette génération littéraire qu'on regroupe sous l'appellation un peu fourre-tout d'angry young men, et qu'on regrettait déjà vingt ans plus tard.



Where are all the angry young men now?
Where are all the angry young men now?
Barstow and Osborne, Waterhouse and Sillitoe,
Where on earth did they all go?
And where are all the protest songs?
Yes, where have all the angry young men gone.
The Kinks - Where are they now ? 1973 




Barstow, comme John Braine et Alan Sillitoe, fait partie des young men tout droit issus de la classe ouvrière - père mineur, lui-même devenu dessinateur industriel, il se met à écrire en 51 et met neuf ans à se faire connaître avec Kind of loving, son premier roman, éducation sentimentale douce-amère d'un jeune lad du Yorkshire coincé entre désir sexuel, soif de liberté et honnêteté envers lui-même et les autres. A kind of loving a eu le rang d'un classique, étudié dans les écoles anglaises - aujourd'hui il paraîtra peut-être daté à ceux qui pensent que la révolution sexuelle (et sociale) est derrière nous, ce qui n'est pas si sûr.

En 62 John Schlesinger et Keith Waterhouse (autre angry) en firent un film grâce à Joseph Janni, un des producteurs qui firent la British New Wave (1). C'était le moment même où le cinéma entrait pour la première fois dans de vrais pubs, montait dans de vrais bus et parlait dans l'anglais des gens.




John Schlesinger - Kind of loving, 1962
Mis en ligne par Video Detective



On peut voir le film de Schlesinger en entier et en anglais sans sous-titres ici (2). Et se le procurer avec tradoche, . Il existe, notez-le, une série télévisée qui reprend l'ensemble de la trilogie dont A kind of loving constitue le premier volet. On trouvera par ici une étude intéressante sur la British New Wave. A kind of loving, le roman, n'a pas été traduit en français, on le trouve assez facilement en anglais pour une somme modique. Et le bus est .



Sur ce l'œil des chats, profitant de la chaleur pour réduire le temps de travail, va se faire irrégulier voire sporadique, si ce n'est carrément imprévisible et pour tout dire complètement paresseux, cela jusqu'à la fin du mois de Septembre. Bon été et prenez soin de vous.



(1) Qui a finalement peu de choses en commun avec notre Nouvelle Vague, comme en littérature d'ailleurs : cherchez dans la même génération française des écrivains d'origine ouvrière du calibre et ayant l'écho d'un Sillitoe ? Meckert ? Il est né en 1910. Franchement, dans cette classe d'âge je ne trouve que Claire Etcherelli (et Albertine Sarrazin, la prison vaut bien l'usine). Mon vieux pays - sauvé par les femmes.

(2) En accéléré pour le son, oui, c'est affreux.

1 commentaire:

Patricia a dit…

Bel été à la famille Chat et belle paresse aussi.