09/10/2014

L'art de la lecture : ayons congé (Degas, encore)


Edgar Degas - Danseuse, pendant le repos, ca 1879-80
Pastel
Collection privée
Source



Le Pastel est dédié à Duranty (à mon ami Duranty, Degas, en bas à droite) et fut offert par Degas lors d'une vente en faveur de sa veuve. 

Selon Charles Millard, suivi par Michael Pantazzi (1), le modèle était peut-être Marie Van Goethem, la petite danseuse de quatorze ans.

Marie Geneviève Van Goethem était la  seconde des trois filles d'un tailleur belge et d'une blanchisseuse, toutes entrées en classe de ballet à l'Opéra de Paris. Louise-Joséphine, la cadette, y poursuivra sa carrière. L'aînée, Antoinette, fut condamnée à la prison pour un vol de 700 francs dans une taverne. Selon certains, Marie aurait été exclue de l'Opéra pour absences répétées, selon d'autres elle aurait continué d'y danser jusqu'en 1914. La seule trace qu'on ait d'elle est un article du journal L'événement en date du 10 février 1882, intitulé Paris la nuit, le ballet de l'Opéra :

"Mlle Van Goeuthen - Quinze ans (2). A une sœur figurante et une autre à l'école de danse. - Pose chez les peintres. - Va par conséquent à la brasserie des Martyrs et au Rat Mort."

C'est sur cet article que se fondent les allégations de prostitution qu'on trouve ici ou là dans les biographies de Marie Van Goethem. Autant le Rat Mort (probablement fréquenté par Degas) que la Brasserie des Martyrs étaient des cafés d'artistes, le Rat Mort ayant en outre une réputation de lieu de rendez-vous lesbien.


Le Rat Mort
John Grand-Quarteret - Raphaël et Gambrinus, ou l'art dans la brasserie, Westhausser éd. Paris, 1886




Ainsi passe et s'efface la petite danseuse, son journal à la main dans le froid matin d'hiver d'un atelier, attendant les six ou dix francs que valaient quatre heures de pose et loin de s'imaginer qu'on la vendrait, un jour, pour treize millions de livres.


(1) Degas, éd. Réunion des musées nationaux, 1988, n°215 p.330.

(2) Marie Van Goethem était née le 18 février 1874, mais trichait peut-être sur son âge auprès des habitués du Rat Mort. En tout état de cause son aînée était trop âgée, sa cadette trop jeune pour correspondre à cet article.

Aucun commentaire: