16/06/2014

Tableaux parisiens : Vachalcade


Fernand Pelez - La Vachalcade, 1900
Huile sur toile 
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais
Via Gandalf's Gallery





La Vachalcade, ou Promenade de la vache enragée, était organisée - à l'initiative de Rodolphe Salis, le fondateur du Chat Noir - comme une réponse carnavalesque à la promenade du Boeuf Gras, principal défilé du Carnaval parisien, réinstauré en 1895 sous une forme pompeuse, subventionnée, publicitaire et officielle. La Vachalcade, dans l'esprit de ses promoteurs, devait être le défilé des artistes dans la dèche et des pauvres de Montmartre. Elle fut organisée à deux reprises en 1896 et 97.

Pelez, qui participa activement aux deux Vachalcades, commence probablement son tableau vers 1896 et le structure en frise sur un fond uni; à droite, prédominance de costumes mimant l'uniforme bourgeois de l'époque (noter le balai de w.c. en sautoir...) À gauche les visages sont découverts et maquillés au charbon, les types plus populaires. Sous l'étendard Misère, un Pierrot qui est probablement un rappel du Parce Domine de Willette. 



Fernand Pelez - Affiche pour la Vachalcade de 1897


À propos de Fernand Pelez on pourra lire ce précédent billet, et voir cet autre.






Et pendant ce temps-là...




1 commentaire:

Patricia a dit…

Il y a un autre type de vaches enragées : http://www.reporterre.net/spip.php?article6005

Sinon, à propos de la grève des cheminot(e)s, il y en a qui déraillent grave : http://www.sudeducation.org/Greve-SNCF-Hollande-et-Valls.html