14/03/2014

Bang : pas envisagé



La parisienne libérée - Arithmétique de l'accident nucléaire
Mis en ligne par La parisienne libérée





Extraits vidéo de l'entretien avec Sezin Topçu : Nucléaire et responsabilité civile

Entretien avec Sezin Topçu sur France Culture, émission Terre à terre du 5 octobre 2013




8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.
je suis régulièrement ce blogue, jusqu’ici les yeux fermés, si j’ose dire. Mais là, NON, pitié ! Un minimum de conscience, de réflexion & de cohérence : cliquant sur le lien du titre « La France nucléaire : L'art de gouverner une technologie contestée »... Je me retrouve sur Amazon ! Non ! Non & non. Je suis sur le cul. Que vous ont donc fait votre libraire de quartier et la pauv’ démocratie ?

À votre avis, Amazon est
• Plutôt pour le nucléaire?
• Plutôt contre ?
• Ne se prononce pas ?

Karl-Groucho D.

loeildeschats a dit…

Bonjour Karl-Groucho
Mon libraire de quartier ne m'a rien fait, le problème c'est que mon libraire de quartier n'existe pas, et mon quartier au sens où vous l'entendez, non plus. J'habite un village et le plus proche vrai libraire est à 11,7 km de chez moi. C'est une librairie géniale, mais qui ne fait que de l'occasion, j'adore y passer une ou deux heures, j'y achète régulièrement - la dernière fois c'était l'édition 10/18 du Journal de Jules Renard, édition très pratique pour trimballer dans son sac. Accessoirement cette librairie survit aussi en étant un point de dépôt...Amazon.
Je suis prêt à dire avec vous beaucoup de mal d'Amazon - surtout de la façon dont la boîte traite ses salariés - mais êtes-vous sûr de l'exemplarité du petit libraire de quartier en la matière ?
En revanche, on oublie souvent que 90% du territoire de notre vieux pays est assez loin du libraire de quartier, et que pour ces 90% là, oui, Amazon est utile. Quand on peut se payer les bouquins, parce qu'il n'y a pas que la démocratie qui soit pauvre, et c'est sur les bibliothèques publiques qu'il faudrait pleurer plutôt que sur le libraire de quartier.

Anonyme a dit…

Re.

Le mien (les miennes, en l’occurrence ;-)), de libraires « de quartier » est à plus de quinze bornes (je réside précisément au milieu de nulle part). La bibliothèque du chef-lieu de canton est désolante pour rester poli. Bon, c’est le réseau départemental, et dans certains cas, en patientant quelques semaines, peut-être que parfois. Parfois. Mais.
Le petit libraire de quartier en matière de traitement de salarié est en général correct « par défaut », n’ayant, à l’échelle que je considérais, pas de personnel ;-)) Et loin de moi toute espèce de corporatisme (c’est maréchal putain, nazionalisme, etc. Même tabac. La mort, bref, ceux qui allument le feu avec les livres, justement). Et, non, « pour ces 90 % là », Amazon n’est pas utile. Amazon n’est utile qu’à Amazon. Et « c’est nous le produit ». Etc. Et, oui, quand on peut se payer des bouquins. & ça devient dur effectivement. Les politiques (les quoi ?) se préoccupent plus de bagnole et de finance que de livre. Y compris ceux dont c’est paraît-il « la mission ».
Ma politique-à-moi, c’est refus absolu de faire usage de ces machins comme le vendeur-par-correspondance con sidéré. Et dans le même sac qu’Amazon : Gogol, Fesse-bouc, et autres machines à fliquer le quotidien citoyen. « Résister se conjugue au présent » (Lucie Aubrac).
Bonne journée, attention aux coups de Soleil et aux microparticules.

K.-G. D.

Patricia a dit…

@ Karl-Groucho D.

Vous résistez d'une drôle de manière.

Votre premier commentaire tente une polémique qui n'existe pas. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous devriez savoir que le lien vers Amazon est exceptionnel. En avez-vous rencontré d'autres dans les innombrables articles toujours très bien documentés avec des liens très intéressants ?

Vous crachez sur Google et Facebook, et Amazon. C'est votre droit. Ma question est : que faites-vous sur Internet ?

Autres questions : vous habitez au milieu de nulle part, écrivez-vous : comment vous déplacez-vous ? Votre trou dispose-t-il d'un bon maillage de transports en commun ? Utilisez-vous la bagnole (véhicule personnel et/ou covoiturage)? Le vélo ? La marche ? Pour faire vos courses, par exemple, sauf si vous êtes en totale autonomie.

Dans le fond de votre trou, vous disposez d'une connexion Internet qui vous permet "d'être relié-e au monde" et vous permet de venir vous instruire sur ce blog. Alors, de temps en temps, laissez un commentaire d'extase devant ce que L'Oeil des Chats nous propose.

Critiquer négativement n'est pas un acte de résistance, surtout quand il est sous couvert d'anonymat.

Anonyme a dit…

À Patricia...
_____________

« @ Karl-Groucho D.
Vous résistez d’une drôle de manière. »

Figurez-vous que, si je cite cette bonne Lucie, c’est que j’ai bossé avec elle sur sa célèbre expression, spécialement en 2002, par exemple, traduite en une douzaine de langues, sur de petits formats autocollants, etc.

« Votre premier commentaire tente une polémique qui n’existe pas. »

Épais & lourd préjugé. Je ne tente aucune polémique, Victor ! On peut difficilement en prétendre autant de vous. Ça vous soulage d’agresser ? Vos symptômes ne sont-ils pas légèrement inquiétants ?

« Si vous suivez ce blog régulièrement, vous devriez savoir que le lien vers Amazon est exceptionnel. »

Et la critique que je formule, avez-vous remarqué, elle aussi, est exceptionnelle ; -))

« En avez-vous rencontré d’autres dans les innombrables articles toujours très bien documentés avec des liens très intéressants ? »

Pardon Mdame la procureuse.

« Vous crachez sur Google et Facebook, et Amazon. »

Argument parfaitement spécialement spécieux. Le refus absolu de collaborer en faisant usage de ces machins serait « cracher dessus » ? Refuser le flicage du quotidien du citoyen serait cracher dessus ?

« C’est votre droit. »

Ah, vous êtes trop bonne.

« Ma question est : que faites-vous sur Internet ? »

De plus en plus fort !
Pour vous, donc, être sur internet ne devrait être que pour tendre le cul afin de mieux se faire fliquer ? Vous avez l’air de croire au qualificatif abusif et trompeur des réseaux « sociaux ». Malheur !

Ce que je fais sur internet (puisque vous me sommez de me justifier) ? Je partage (et pas en passant ou les cacapitalos et autres marketteurs me l’ordonnent (allez voir Seenthis, si vous tenez aux « réseaux »)), je m’informe, j’informe, je me cultive, je me documente, etc. Pas vous ?

« Autres questions : vous habitez au milieu de nulle part, écrivez-vous : comment vous déplacez-vous ? Votre trou dispose-t-il d’un bon maillage de transports en commun ? Utilisez-vous la bagnole (véhicule personnel et/ou covoiturage) ? Le vélo ? La marche ? Pour faire vos courses, par exemple, sauf si vous êtes en totale autonomie. »

Toujours le procureur qui cause, je vois. Qui cause et qui intime et ordonne. Olala ; -)) Aucun maillage, pas plus ici qu’ailleurs (vivement la gauche, vivement de vrais zécolos, etc.), je suis donc contraint de faire usage d’une bagnole. D’autant plus qu’étant handicapé (vous voulez que je laisse un certificat merdical au greffier en partant ?).

« Dans le fond de votre trou, vous disposez d’une connexion Internet »

Non. J’use ponctuellement de ouiphis profonds-ruraux. Et vous, décidément, vous n’usez que du préjugé.

« qui vous permet "d’être relié-e au monde" et vous permet de venir vous instruire sur ce blog. Alors, de temps en temps, laissez un commentaire d’extase devant ce que L’Œil des Chats nous propose. »

Que savez-vous de mes commentaires ?

« Critiquer négativement n’est pas un acte de résistance, »

Si vous savez (un peu, juste un peu) lire, je parlais de résister aux machins fliqueurs (qui ne fliqueraient pas seulement moi mais tous mes interlocuteurs. Informez-vous au lieu de moraliser de travers).

« surtout quand il est sous couvert d’anonymat. »

Vous confondez l’anonymat et l’identité sous pseudo, ce qui est encore un jugement abusif et une erreur. Toutes mes interventions, ici ou ailleurs, sont signées.
Votre ton méprisant et votre attitude moralisatrice de procureur outragé donnent de vous un profil assez précis. Ma cousine Louise, dont vous semblez un peu vous réclamer, n’avait pas ce genre de travers.

Patricia a dit…

Vous n'avez rien compris. Peu importe.

Patricia a dit…

J'ai emprunté le livre de Sezin Topçu à la bibliothèque municipale d'Angers. Je n'aurais pas pu le faire dans la bibliothèque de mon village (6.067 habitants): beaux locaux mais pauvreté dans les ouvrages proposés. Depuis cinq ans, je ne parviens pas à établir un budget livres mensuel car d'autres priorités de survie. J'ai donc pris deux abonnements annuels dans ces deux bibliothèques. Je n'utilise pas les services de vente via Internet car je n'ai pas confiance en la protection des données bancaires.

Quant au nucléaire, industriels et pouvoirs publics (tout comme pour l'amiante) n'ont pas envisagé le bang car c'est trop rentable et ils préfèrent s'en mettre plein les poches, sans penser aux générations futures.

Pour les déchets nucléaires, Areva a trouvé une solution pour mieux faire avaler "la pilule" aux Français. Quand il faudra remplir les sous-sols de Bure, ils nous diront : "Chaque Français, consommateur d'énergie nucléaire, produit deux kilos de déchets nucléaires par an" (Emission radiophonique sur Fréquence Paris Plurielle, Vive la sociale, thème Les déchets nucléaires, février 2014).

Patricia a dit…

Sur le dernier paragraphe de mon commentaire du 15 mars, je voudrais maintenant être plus précise :
"Transport de matières dangereuses et radioactives :les riverains de la gare de triage de Drancy se mobilisent"... émission de radio sur vivelasociale.org du 14 janvier 2014 : http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes/37-transport-de-matieres-dangereuses-et-radioactives