04/05/2011

Célébrations : Héros et tombes




Leopoldo Federico, Roberto Grela - A Ernesto Sábato
Mis en ligne par agujavier



"En sortant du bar, et après ma visite nocturne à la pension, j'ai contemplé, place Once, l'immense publicité des Vermicelles Sainte-Catherine et, bien que ne me rappelant pas exactement qui avait été sainte Catherine, il ne m'a guère été difficile de supposer qu'elle avait souffert le martyre, puisque le martyre a toujours été le but, presque professionnel, poursuivi par les saints, et je n'ai pu alors m'empêcher de méditer sur ce trait de l'âme humaine qui fait d'un crucifié ou d'un écorché vif une marque de vermicelles ou de conserves."

Ernesto Sábato (24 juin 1911 - 30 avril 2011) - Sobre Héroes y tumbas / Héros et tombes, 1961
IIIème partie : Rapport sur les aveugles, ch. X.
trad. Jean-Jacques Villard

Aucun commentaire: