26/08/2010

Mais que ce soit pour notre liberté




Les Quatre Barbus - Le triompe de l'anarchie 
paroles de Charles d'Avray
Mis en ligne par anarchyarchive


George Fontenis (27 avril 1920 - 9 août 2010) fit partie de ces veilleurs...



Georges Fontenis


...qui, pendant le long cauchemar des guerres coloniales livrées à reculons (dix-sept ans : du 8 mai 1945, Sétif et Guelma, au 19 mars 1962, cessez-le-feu en Algérie) conformèrent leurs actes à leurs convictions en soutenant les insurgés - ils n'étaient pas bien nombreux, quelques sartriens, une poignée de trotskystes, et pas mal de libertaires comme Fontenis...



Le Libertaire censuré sur la guerre d'Algérie, en 1956
Via R.A. forum 
Pierre Morain, sujet de l'article de bas de page, était un militant communiste libertaire de l'entreprise Carrette-Duburcq de Roubaix, arrêté le 29 juin 1955 pour avoir distribué un tract en défense du MNA et participé à la manifestation du 1er mai aux côtés de ce groupe. Il fut le premier militant anticolonialiste français emprisonné pour avoir défendu des militants algériens après le 1er novembre 1954.



Affiche de la fédération Communiste Libertaire, Novembre 1954
Via R.A. forum


...qui avait travaillé avec ses camarades de l'O.P.B. (1) à radicaliser la vieille Fédération Anarchiste et à la transformer en Fédération Communiste Libertaire, et qui fut emprisonné pendant un an pour son soutien au mouvement algérien de libération. Et, dans le même courant...



 Daniel Guérin (19 mai 1904 - 14 avril 1988)
photo : Jean-Marc de Samie (et merci à Alain Paire pour me l'avoir signalé) 


...Daniel Guérin, qui fit ce qu'il put à l'époque pour essayer de rapprocher la Fédération de Fontenis et Messali Hadj.  Daniel Guérin qui était toujours là vingt ans plus tard quand nous avions besoin de lui. Et à leurs côtés aussi...



 Armand Robin (19 janvier 1912 - 30 mars 1961)


...cet autre fantôme, le poète, guetteur des ondes, Armand Robin (2). Robin qui déambulait dans Paris, en 56-57, en criant "Je suis un fellagha ! Je suis un fellagha !" (3). Souvent les veilleurs se sentent, à raison, étrangers.



L'ÉTRANGER
Je ne suis qu'apparemment ici.
Loin de ces jours que je vous donne est projetée ma vie.
Malhabile conquérant par mes cris gouverné,
Où vous m'apercevez je ne suis qu'un étranger.
Gestes d'amour partout éparpillés
Je me fraye une voie isolée, désertée.
D'une science à l'autre j'ai pris terrier,
Lièvre apeuré sentant sur lui braqué
Le fusil savant et sûr de la destinée.
Aucune terreur ne m'a manqué.
 
Armand Robin
L'étranger 
Le monde d'une voix/Fragments.



(1) Organisation Pensée Bataille, fraction clandestine interne à la Fédération anarchiste, et dont le but était de la gagner au communisme libertaire. Son histoire est, évidemment, controversée.


(2) On trouvera dans la biographie d'Anne-Marie Lilti, Armand Robin le poète indésirable, éditions Aden, 2008, pp. 230-231, une lettre jusque-là inédite témoignant du soutien de Robin à Fontenis et ses camarades. Robin écrira de temps à autre dans le Libertaire, et cela quasiment jusqu'au passage de la FCL dans la clandestinité. Lors de son adhésion en 1945 à la Fédération Anarchiste "ancien style" Robin fut secrétaire du groupe du 15ème arrondissement, celui de Georges Brassens.


(3) A.-M. Lilti, ibid. p. 324.








Voir deux sites très complets consacrés l'un à Daniel Guérin, l'autre à Armand Robin.

2 commentaires:

Alain Paire a dit…

Très belle célébration parmi d'autres sur votre site que je parcours ce mercredi cinq heures du matin . Vos iconographies - Hasui, Rivière, Tissot et plein d'autres que vous faîtes découvrir - est inépuisable, c'est un régal.

Je ne connaissais pas ce site Daniel Guérin je suis allé visiter. Par contre il faut écrire que la photographie de D. Guérin a pour auteur Jean-Marc de Samie, il vit à La Ciotat.

Avec toute ma reconnaissance pour ce que vous faîtes circulier... Par exemple votre adieu à Semprun, A.P

loeildeschats a dit…

Merci - oubli réparé pour Jean-marc de Samie dont je découvre également le site. Et sur le vôtre le Brûleur de loups, et les traces de Jean Malaquais...