20/08/2010

Ciel... Lewis

Martin Lewis - Glow of the city, 1929, pointe sèche
Source : Futurisms via Miss Folly (et bien d'autres)

C'est la plus connue des œuvres de Lewis et la plus impressionnante par sa maîtrise. Un sommet de la gravure Art déco, célébrant un autre chef-d'oeuvre de l'Art déco New-Yorkais, le Chanin building dans le fond.



Le Chanin building
Source : wallyg sur flickr, licence CC


Le Chanin était à l'époque un repère immanquable dans le ciel de Midtown, à cause de son toit illuminé et du fait que le Chrysler building n'était pas encore construit.





Le Chanin building, détail
Source : wallyg sur flickr, licence CC



Selon Paul McCarron (1) le clocher de la gravure est celui d'une église qui n'existe plus et qui se trouvait à l'emplacement de l'entrée côté Manhattan du Queens-Midtown Tunnel. D'après l'orientation, je suppose que les tenements figurés par Lewis devaient se situer non loin de 1st Avenue, peut-être près de la 33ème ou 34ème rue Est. Dans ce cas, la dame à la pose égyptienne regarde du côté de l'East River.



(1) Paul McCarron, The prints of Martin Lewis, a Catalogue Raisonné, M. Hausberg, Bronxville NY, 1995, n°77.


Et pendant ce temps-là...
Presque à la même époque, une jolie carte des  Night-clubs de Harlem à la fin de la prohibition, sur Strange Maps - par Elmer Sims-Campbell, 1932 - entre autres détails réalistes, notez par exemple le Reefer man.

Aucun commentaire: