30/06/2010

L'art de la rixe : Carrà

Carlo Carrà - Rissa fra Statue e Modelli / Rixe entre statues et modèles, 1928
Via artistsandart 


Le futurisme, le vorticisme et les mouvements artistiques qui leur sont apparentés se développent dans un tension  entre géométrisme et dislocation/diffraction des objets et des corps. Cette contradiction porte en germe  un retour à des solutions néo-classiques qui s'imposent largement après le premier conflit mondial. Pour Carrà cette transition se double d'une crise personnelle : après avoir lancé des appels bellicistes à la Marinetti, il est envoyé au front en 1917 et y découvre à ses dépens que la guerre n'est pas une hygiène sociale mais une expérience traumatique. Souffrant de grave dépression (ce que nous appellerions aujourd'hui un War PTSD) il se retrouve hospitalisé à Ferrare avec d'autres artistes, dont Chirico et son frère Alberto Savinio. Carrà, qui avait dépassé dès 1916 le style du premier futurisme, ne pourra vraiment recommencer à peindre qu'en 20-21, d'abord dans une veine métaphysique précisément inspirée de Chirico. Il rejoint le mouvement de Valori plastici où on trouve aussi Severini, Morandi, Casorati... et qui témoigne en Italie du retour à l'ordre postfuturiste. Valori plastici est un de ces fascinants carrefours qui donnent aussi bien sur l'esthétique du fascisme Stracittà qui sera celle de Novecento que sur le surréalisme ou la Neue Sachlichkeit.

La rissa, l'émeute est un topos du futurisme - ainsi chez Boccioni et chez Carrà lui-même dans un de ses tableaux les plus connus. On est tenté de voir dans cette rixe statuaire de 1928 une allégorie post festum du combat, constitutif du modernisme, entre fixisme néo-classique et dissolution des formes.

Et pendant ce temps-là...
...ne pas oublier de faire refaire sa carte chez le tampographe...
...et de mauvaises nouvelles des baleines, très mauvaises (via Moby Dick)

1 commentaire:

Patricia a dit…

Magnifique tableau de Carrà